Présentation

Publié le par brodonsmedieval

Fascinée depuis de nombreuses années par la tapisserie de Bayeux, j'ai rejoint en Mars 2010 un groupe de brodeuses autour d'un ouvrage commun très ambitieux. Mon idée initiale était de me perfectionner pendant 18 mois en vue d'occuper tranquillement les journées d'une presque retraitée, me permettant d'alterner tricot, couture, crochet, broderie au point de croix .... et autres styles de broderies traditionnelles .... avec éventuellement un peu de patchwork ! Beaucoup de mes collègues m'avaient prévenue : "la retraite, cela se prépare ! C'est dur de quitter le lycée et ses élèves ...."

 

Finalement, le virus de la transmission et du partage de connaissances a frappé et me voilà partie pour une aventure autour et avec ces points : avec les membres d'une association, nous nous réunissons pour partager nos réalisations, pour nous aider dans certains choix de couleurs, ou pour essayer de nouvelles variantes. C'est d'ailleurs là un paradoxe : la tapisserie de Bayeux (11°Siècle) a fixé une réalisation du remplissage (couchures, barettes et points d'arrêt) assez rigide et régulière, alors que les points d'Orient, plus anciens, sont plus souples dans leur réalisation et permettent des variations presque infinies grâce aux couleurs et formes des barettes ... Mais n'anticipons pas !

 

Il s'agit donc de valoriser ... et déjà de faire connaître ces points d'Orient ... à travers diverses réalisations : copies de modèles extraits de la tapisserie de Bayeux (vaste répertoire d'images et de scènes animées) mais réalisées avec d'autres remplissages, utilisation de modèles contemporains dans le style médiéval ou à partir de documents d'époque (statues, vitraux, enluminures, ... ) ou créations à partir de dessins originaux.

 

Sauf mention expresse du contraire, les broderies qui seront publiées ici seront réalisées en laine fine d'Aubusson, sur une toile de lin. Selon les modèles la toile de lin sera épaisse ou fine, plus ou moins bise, voire grise.

 

Ce blog sera donc la vitrine de nos réalisations ....

 

Brigitte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aline 29/11/2011 08:50

Je suis ravie d'avoir intégré ce sympathique groupe de broderie : j'avais envie de pratiquer le point de Bayeux depuis quelques années.

brodonsmedieval 15/12/2011 09:47



Bienvenue dans ce groupe et sur ce blog qui devrait commencer à vraiment vivre par la publication des oeuvres en cours ou déjà finies !



sophie lajoie 28/07/2011 13:34


oui, la retraite se prépare, et la broderie en est une occasion particulièrement intéressante,à bientot, pour nous raconter la votre ! Sophie