Matériel

Publié le par brodonsmedieval

Parmi les ingrédients nécessaires à la bonne réalisation d'une broderie, il y a de bonnes matières premières, comme en cuisine ...

- Du lin (ma préférence va au lin ancien, en provenance de draps anciens, si possible pas trop usagés quand même .... un peu bis encore ....),

- De la laine fine de qualité, que l'on puisse éventuellement défaire sans trop de souci et reprendre pour broder à nouveau,  qui ne bouloche pas suite aux nombreux passages à travers la toile et qui s'enfile sans trop de difficulté (oui, les enfile-aiguille sont aussi là pour cela, mais l'enfilage direct ne doit pas être trop délicat), et qui soit stable dans le temps (nos broderies ne sont pas éphémères, et on apprécie de travailler avec une laine dont les teintes soient suivies, surtout quand on travaille sur un ouvrage au long cours !)

  037

Il faut aussi de bons ustensiles de cuisson, pardon, du bon matériel :

- De bonnes aiguilles ( "tapisserie avec pointe", du genre "broderie Crewel", mes préférées étant difficiles à trouver, les Bohin "chenille" en 22 les grosses servant pour le passage de 2 fils et 24 les fines pour un seul fil, qui ont aussi l'avantage d'être courtes) qui font un trou bien net dans la toile permettant à la laine de passer sans s'user

- Un tambour adapté à la taille de la broderie (l'idéal, ce sont les tambours avec pieds ! ils mériteront un article spécial à venir bientôt)

036

 

Et surtout, l'ingrédient magique qui vaut tous les épices du monde, DE LA LUMIERE !!! L'idéal est la vraie lumière du jour, mais pas le grand soleil qui génère des ombres gênantes, la lumière douce ... et nous venons de traverser quelques jours d'obscurité accablante ! Bien sûr, comme beaucoup de brodeuses j'ai une lampe "lumière du jour", mais ma vue fatigue plus vite avec cet éclairage artificiel, même de qualité. Après avoir constaté la difficulté de broder près d'une fenêtre, je vais tester la broderie sous Velux, avec éclairage venant au dessus de l'ouvrage .... Je vous en dirai plus si le test est concluant !

Publié dans Technique de broderie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
coucou merci pour ton gentil comm sur mon blog, tu as l' air d' avoir tout le matériel nécessaire a ce que je vois les couleurs sont très jolies a voir la suite biz et bonne journée
Répondre
A
bonjour,suite à ton com qui fait bien plaisir,je découvre la broderie médiévale ,j'adore,du coup j'ai fais un essai de point Van Dycke ,rien à voir mais belle motivation !
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne connais pas ce point .... je vais chercher, histoire d'améliorer et de diversifier les usages de la broderie ! Félicitations pour les réalisations brodées vues sur ton blog .... quelle<br /> créativité !<br /> <br /> <br /> <br />
F
merci pour ton message sur GM !<br /> les coutures ...justement ce n'est pas le plus follichon...au point arrière c'est ce que je trouve le plus discret !à bientôt
Répondre
A
Merci pour ton commentaire sur les GM.<br /> Il y a quelques carrés qui sont réussis et d'autres beaucoup moins, pour ce qui est des couleurs et des matières mais je me fais bien plaisir et c'est la surprise au final !
Répondre
C
Bonsoir, difficile de vous contacter, pour égaliser la taille des carrés j'ai rajouté quelques tours au crochet à certains afin de faciliter l'assemblage !<br /> Ce plaid est un régal à réaliser<br /> Bonne soirée
Répondre