Le bilan des derniers mois ...

Publié le par brodonsmedieval

L'année 2012-2013 fut bien riche, même si peu d'articles sont venus en faire le compte-rendu.

Nous avons participé à une grande exposition de broderie à Lisieux, dans l'espace Jean-Paul II, au pied de la basilique. Les broderies exposées étaient de thème religieux : elles provenaient des stocks de l'Association Artisans de Paix, de Caen, pour la plupart, et des prêts de broderies habituellement exposées chez des particuliers ou des églises. Notre groupe Rouennais était bien présent grâce à deux broderies dessinées par Marianne, à savoir

le Mont Saint Michel (également brodé par elle)

022

par la bannière de Sainte Thérèse (dessinée par Marianne et brodée par moi-même)

et par la présence pour des démonstrations ...

Lors de l'exposition, la broderie de Sainte Thérèse n'était pas terminée : les nombreuses roses ornant la bannière m'ont demandé beaucoup plus de temps que ce que j'avais envisagé ... et j'ai du aussi reconstituer des points techniques pour traduire en fil ce que j'imaginais ou voulais obtenir. A raison de 2 heures par fleur, multiplions par 15 + 7 pour les bandes latérales et ajoutons le bouquet posé sur le coeur de la sainte ............ et vous comprenez l'ampleur de ce chantier fleuri !!!

 

Envers bannière finitions

024-copie-1

 

(bannière en cours de broderie exposée en Mars, envers à gauche, 

puis en cours de finition sur l'étendoir à linge dans ma salle à manger pour avoir assez de recul et visualiser les effets de couleurs

Sainte Thérèse bouquet final

 

Ensuite, il a fallu broder sur une autre pièce de lin une phrase emblématique de la Sainte, monter la broderie en une bannière destinée à la basilique et la livrer pour qu'elle soit bénie le 14 juillet 2013, à l'occasion des fêtes des bienheureux Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse, en présence de Mgr Barbarin, archevêque de Lyon :

 

014

 

Détails : le chapelet de ceinture ajouté à la fin des broderie et le verso "je voudrais parcourir la terre !" :

025       026-copie-1

Désormais cette bannière vit sa vie à la basilique de Lisieux, en ouverture de messes les dimanches et lors de processions en extérieur (voir les fêtes Thérésiennes de Septembre 2013 au cours desquelles elle fut baptisée de l'eau généreuse tombant du ciel sur les marcheurs !) 

Ce fut une grande aventure .... qui donne envie de poursuivre dans la réalisation de très grands ouvrages .... avec de plus modestes entre-deux.

 

Les autres brodeuses de l'association ont également réalisé des oeuvres dont je n'ai pas encore récupéré de photos !

Commenter cet article