Abécédaire de la tapisserie (de Bayeux)

Publié le par brodonsmedieval

    Revenons à la table d'accueil de l'exposition :

010On y trouve une broderie en cours d'exécution sur un métier peu usuel (Mathilde et sa servante), un abécédaire encadré, une dentelière en attente d'utilisation, une lavandière en pleine action, le livre d'or et un papillon délicatement posé sur la nappe ... ce qui est un peu surprenant en ce début de janvier !

 

Sur la table voisine, 004- nos bibles, à savoir le livre de Thérèse de Dimont (antique et vénérable et toujours réédité par DMC et Solar) et celui de Marie-Catherine Nobécourt présentant les bases du point de Bayeux et les variantes "point d'Orient" et sur la couverture duquel on retrouve l'alphabet

- un panneau Bienvenue (un article lui sera consacré)

- un petit pochon utilisant une autre broderie "bergère auvergnate" dans une variation de couleurs modernes, et dans lequel je place l'ouvrage de frivolité en cours, avec la pelote de fil, les navettes et la copie du modèle ... avec une anse très pratique en élastique pour le porter au poignet.

 

 

Revenons donc à l'alphabet, qui n'est pas à proprement parler un abécédaire du genre A comme Arbre, B comme Bateau. Chaque lettre est garnie d'un petit élément extrait de la tapisserie de Bayeux : 012Cet abécédaire composé par Marie Caroline, est décoré de motifs extraits des frises de la Tapisserie de Bayeux : peu de ces motifs sont explicites, nous ne comprenons pas souvent l’allusion ou le sens donné à l’origine. Les clés d’interprétation se trouvent probablement dans quelques enluminures anglaises de ce haut Moyen Age. Elles sont consultables sur Internet au mot « Enluminures ». (extrait du site Broderie Viking qui présente à la vente des broderies au point de Bayeux)

 

 

Dans les expositions, un tel ouvrage est présenté sur un tambour, en cours de réalisation, et il n'est pas rare de voir certains visiteurs craquer et s'essayer à poser quelques points comme ici lors d'une exposition en Pologne (la femme du premier magistrat n'a pas pu se retenir et pendant que son mari était en contacts officiels avec des élus français, elle avait pris l'aiguille et presque à genoux a fini de broder un oiseau ....) 165 ... et ce fut aussi le cas à Bihorel !011A côté de cet alphabet monté sur un tambour "de siège", il y a la boîte métallique d'où s'échappent les fils de laine couleur "tapisserie de Bayeux", un autre ouvrage plus petit extrait du livre Broderie Viking pour présenter les variantes du point d'Orient et 3 exemplaires de la "Brodeuse médiévale" montrant 3 variations à partir du même kit par 3 brodeuses différentes.

 

Les nouvelles adhérentes à notre association "Brodonsmédiéval" reçoivent comme reçu de leur cotisation un A comme Apprenti(e) qu'elles peuvent utiliser à leur guise ensuite : couverture d'un répertoire d'Adresses, pochette porte-Aiguilles, ou simplement encadré comme premier chef d'oeuvre. Certaines en changent aussi les couleurs ... Voici le mien :

Publié dans Médiéval

Commenter cet article